La magie
des effets
spéciaux
Cinéma
Technologie
Réception

Blogue

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: « Secrets et illusions : éphémérité(s) de l’effet spécial » – Éric Falardeau

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: « Secrets et illusions : éphémérité(s) de l’effet spécial » – Éric Falardeau

Nouvelle vidéo en ligne! La conférence  intitulée « Secrets et illusions : éphémérité(s) de l’effet spécial » d’Éric Falardeau, ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les conférences de Philippe Dubois et de Dudley Andrew maintenant en ligne

Les conférences de Philippe Dubois et de Dudley Andrew maintenant en ligne

Nous ajoutons à notre section Vidéos deux nouvelles captations de conférences en plénières sur le site web du colloque ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Tricks, Effects, Attractions – Tom Gunning

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Tricks, Effects, Attractions – Tom Gunning

Nouvelle vidéo en ligne! Conférence de Tom Gunning (University of Chicago) intitulée « Tricks, Effects, Attractions ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Pragmatique du trucage. Entre feintise et fiction – François Jost

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Pragmatique du trucage. Entre feintise et fiction – François Jost

Nouvelle vidéo en ligne! Conférence de François Jost (Université Paris 3) intitulée «Pragmatique du trucage. Entre feintise ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Murnau’s Sunrise: In-Camera Effects and Effects Specialists – Janet Bergstrom

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: Murnau’s Sunrise: In-Camera Effects and Effects Specialists – Janet Bergstrom

Nouvelle vidéo en ligne! Conférence de Janet Bergstrom (University of California, Los Angeles) intitulée « Murnau’s Sunrise: In-Camera ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les conférences de Donald Crafton et de Roger Odin maintenant en ligne

Les conférences de Donald Crafton et de Roger Odin maintenant en ligne

Nous ajoutons à notre section Vidéos deux nouvelles captations de conférences en plénières sur le site web du colloque ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: « IMAGES AS VISUAL EFFECTS » – JOHN BELTON

NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE: « IMAGES AS VISUAL EFFECTS » – JOHN BELTON

Nous avons une toute nouvelle publication dans notre section Vidéos: celle de la conférence de John Belton (Rutgers ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo en ligne: « King Kong, une perspective ouverte » – Suzanne Liandrat-Guigues

Vidéo en ligne: « King Kong, une perspective ouverte » – Suzanne Liandrat-Guigues

Nous poursuivons la publication de notre série de captations des conférences en plénières du colloque international La ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES CONFÉRENCES EN SÉANCES PLÉNIÈRES DE SEAN CUBITT ET DE FRANÇOIS ALBERA À VISIONNER EN LIGNE

LES CONFÉRENCES EN SÉANCES PLÉNIÈRES DE SEAN CUBITT ET DE FRANÇOIS ALBERA À VISIONNER EN LIGNE

Tel que promis, le site web du colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma – Technologie ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visionnez les conférences en séances plénières enregistrées lors du colloque

Visionnez les conférences en séances plénières enregistrées lors du colloque

Le colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma – Technologie – Réception est terminé, mais ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richard Neupert, Sound as Effect in Canadian Animation

Richard Neupert, Sound as Effect in Canadian Animation

Pour le conférencier, le design du son est souvent mis de côté dans l’analyse des films ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurent Le Forestier, Truquer la théorie réaliste? Discours sur les trucages cinématographiques en France, au sortir de la guerre

Laurent Le Forestier, Truquer la théorie réaliste? Discours sur les trucages cinématographiques en France, au sortir de la guerre

Au cours de l’Après-guerre, l’on se questionne en France sur les façons dont les films français vont pouvoir ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bérénice Bonhomme, Le rapport des directeurs de la photographie français aux effets spéciaux (2002-2012)

Bérénice Bonhomme, Le rapport des directeurs de la photographie français aux effets spéciaux (2002-2012)

La conférencière a réalisé plusieurs entrevues avec des chefs opérateurs français et au cours de sa ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caroline Bem – « Return of aesthetics : Theorizing the Fantastic Turn in Recent Art House Cinema »

Caroline Bem – « Return of aesthetics : Theorizing the Fantastic Turn in Recent Art House Cinema »

Caroline Bem a judicieusement débuté sa présentation avec deux extraits de la scène finale de deux ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan North – « The Spielberg Effets »

Dan North – « The Spielberg Effets »

Au cours d’une présentation très inspirée, Dan North s’est intéressé à plusieurs motifs et plusieurs thèmes ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Châteauvert – « Désillusions »

Jean Châteauvert – « Désillusions »

À travers l’étude de la scène d’apparition du père dans différentes adaptations cinématographiques de Hamlet (notamment ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Justin Baillargeon – « Le vrai du faux : les acteurs et les doublures numériques au cinéma »

Justin Baillargeon – « Le vrai du faux : les acteurs et les doublures numériques au cinéma »

Depuis quelques années, l’industrie du cinéma, mais également celle de la publicité, a de plus en ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maude Bonenfant et Garielle Trépanier-Jobin – « La magie des machinimas : le trucage des représentations vidéoludiques »

Maude Bonenfant et Garielle Trépanier-Jobin – « La magie des machinimas : le trucage des représentations vidéoludiques »

C’est vers la fin des années 1990 qu’émergea cette pratique que l’on nomme désormais « machinimas » (mot-valise ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Colin Williamson – « The Troubled Heart of Magic : Detection, Automation, and the Stuff of Sleight-of-Hand Trickery from the Substitution Splice to CGI »

Colin Williamson – « The Troubled Heart of Magic : Detection, Automation, and the Stuff of Sleight-of-Hand Trickery from the Substitution Splice to CGI »

En 2006, deux longs métrages de fiction hollywoodiens ayant pour contexte narratif l’univers des magiciens sortirent ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tom Gunning – What is special about special effects? And how does magic play into it.

Tom Gunning – What is special about special effects? And how does magic play into it.

Well known professor of cinema and media studies at Chicago University and specialist of early cinema, ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Laurence,
    Je n’ai malheureusement pas noté la référence de Frank Kessler. J’espère que quelqu’un du public saura vous répondre.
    Bien à vous.  

  • Merci pour ce billet.
    Petite question:
    Connaissez-vous le texte que fait référence Frank Kessler lors de sa question avec Tom Gunning?
    Merci!  

Philippe Dubois – L’effet cinema. L’effet d’image-espace dans les jeux de la figure et du fond

Philippe Dubois – L’effet cinema. L’effet d’image-espace dans les jeux de la figure et du fond

Professeur d’études cinématographiques à l’Université Paris-3 (Sorbonne-Nouvelle), Philippe Dubois a débuté par dévoiler ses réflexions sur ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Acland – The Oscars and Hollywood’s Culture of Scientific Achievement


Charles Acland – The Oscars and Hollywood’s Culture of Scientific Achievement


Charles Acland, professor and research chair in communication at Concordia University, gave the audience insight on ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murray Pomerance – Bells Are Ringing : Notes on Rear Projection

Murray Pomerance – Bells Are Ringing : Notes on Rear Projection

The presentation of the professor of sociology at Ryerson University and director of its Media Studies ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Erkki Huhtamo – Kaleidoscomania! The Introduction and Early Reception of the Kaleidoscope

Erkki Huhtamo – Kaleidoscomania! The Introduction and Early Reception of the Kaleidoscope

Erkki Huhtamo, which completed a phd in Cultural history, is a media archeologist and a pionner ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jonathan Thonon – Into The Void. Profondeur(s) / Intervalle(s) / Immersion  Du Movie Ride à la 3D relief

Jonathan Thonon – Into The Void. Profondeur(s) / Intervalle(s) / Immersion Du Movie Ride à la 3D relief

Abordant les pratiques de réemploi au cinéma selon une perspective historique et esthétique tout en effectuant ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peter J. Bloom, Listening to the Spectacle of Counter-Insurgency. Projecting the BBC Sound Effects Archive into the Malayan Emergency

Peter J. Bloom, Listening to the Spectacle of Counter-Insurgency. Projecting the BBC Sound Effects Archive into the Malayan Emergency

Peter J. Bloom situe son intervention dans le contexte militarisé de la Malaisie des années 1948 ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stéphane Tralongo, La face cachée des technologies. Trucage, mise en scène et approche éthique du cinématographe

Stéphane Tralongo, La face cachée des technologies. Trucage, mise en scène et approche éthique du cinématographe

En retournant à une acception argotique du terme « truquage », associée à la tromperie, la tricherie et ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominique Bougerol – Histoire juridique d’effets spéciaux

Dominique Bougerol – Histoire juridique d’effets spéciaux

Dominique Bougerol propose d’examiner la manière dont le droit français s’intéresse à la question des effets ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cristian Melchiorre – Somewhere Over the Rainbow : Special Effects and the Monstrative Legacy of Hollywood

Cristian Melchiorre – Somewhere Over the Rainbow : Special Effects and the Monstrative Legacy of Hollywood

Cristian Melchiorre se questionne sur l’héritage du paradigme du cinéma des attractions sur le cinéma hollywoodien. ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mario Beaulac – La convergence du graphique et du photographique dans le cinéma hollywoodien avant l’empire du pixel

Mario Beaulac – La convergence du graphique et du photographique dans le cinéma hollywoodien avant l’empire du pixel

Mario Beaulac, professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais, est venu présenter la convergence du ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Janet Bergstrom – Murnau’s Sunrise: In-Camera Effects and Effects Specialists

Janet Bergstrom – Murnau’s Sunrise: In-Camera Effects and Effects Specialists

Dans son analyse des effets visuels dans le film Sunrise (1927) de F. W. Murnau, Janet ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quentin Gille, Magical Mystery Tour, de la magie du studio au petit écran

Quentin Gille, Magical Mystery Tour, de la magie du studio au petit écran

Quentin Gille, dans sa conférence prenant comme objet le Magical Mystery Tour conçu par les Beatles ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joshua Yumibe – Color Magic: Meaning and Illusion in Silent and Experimental Cinemas

Joshua Yumibe – Color Magic: Meaning and Illusion in Silent and Experimental Cinemas

The assistant professor and director of film studies at the Michigan State University, Joshua Yumibe, presented ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dave Colangelo – The Perceptual Laboratory: Expanded Cinema, Urban Screens, and Public Projections

Dave Colangelo – The Perceptual Laboratory: Expanded Cinema, Urban Screens, and Public Projections

Phd student at Ryerson University and artist based in Toronto, Dave Colangelo started his presentation by pointing ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richard Bégin, Article 163 : de la magie des leurres à la corruption des mœurs

Richard Bégin, Article 163 : de la magie des leurres à la corruption des mœurs

Cette conférence de Richard Bégin propose d’explorer la notion de « cinématographie-répulsion » (qui s’oppose à la cinématographie-attraction ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livio Belloï, Coupes sombres, pièces détachées, pièces retouchées

Livio Belloï, Coupes sombres, pièces détachées, pièces retouchées

Livio Belloï s’interroge dans sa conférence sur des types d’effets spéciaux qui seraient propres au cinéma ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antony Fiant, Le paradoxe numérique. De l’usage des effets spéciaux dans le cinéma soustractif contemporain

Antony Fiant, Le paradoxe numérique. De l’usage des effets spéciaux dans le cinéma soustractif contemporain

Le cinéma dit « soustractif » – qui tend à minimaliser les effets de montage, de découpage, de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leon Gurevitch – Digital Workshops of the World. The Transactional Cultures of Images and Skills in the VFX Industries

Leon Gurevitch – Digital Workshops of the World. The Transactional Cultures of Images and Skills in the VFX Industries

From Victoria University of Wellington, Leon Gurevitch’s presentation was about his project, financed by The Royal ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis-Philippe Rondeau – L’inquiétante étrangeté et la quête de réalisme au cinéma

Louis-Philippe Rondeau – L’inquiétante étrangeté et la quête de réalisme au cinéma

Dans son analyse sur les raisons derrière la mauvaise réception de la stéréoscopie à cadence élevée ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ryan Pierson– Vers une poétique du mouvement de caméra animée

Ryan Pierson– Vers une poétique du mouvement de caméra animée

Les expressions « animated camera movement » (que l’on pourrait traduire librement par « mouvement de caméra animée ») ou ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Dulong – Montage interdit, une expression ambiguë

Guillaume Dulong – Montage interdit, une expression ambiguë

Guillaume Dulong, de l’Université Bordeaux 3, est venu présenté le texte publié dans les Cahiers du ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Frédéric Tabet – La théorie de « l’effet trop parfait », ou pourquoi Méliès n’a peut-­‐être pas fait de films d’animation


Frédéric Tabet – La théorie de « l’effet trop parfait », ou pourquoi Méliès n’a peut-­‐être pas fait de films d’animation

Dans le cadre de son intervention, le professeur de l’Université Marne-la-Vallée et enseignant vacataire à Paris ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Marion – Les effets spéciaux sous la loupe de la socio-sémiotique

Philippe Marion – Les effets spéciaux sous la loupe de la socio-sémiotique

Depuis le début de ce colloque, plusieurs conférenciers ont relevé un aspect paradoxal des effets spéciaux, ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donald Crafton – L’espace entre les photogrammes comme outil heuristique.

Donald Crafton – L’espace entre les photogrammes comme outil heuristique.

Pour Norman McLaren, l’animation n’est pas l’art des dessins qui bougent, mais plutôt l’art des mouvements ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diane Poitras, La nuit, écran privilégié de nos ambivalences

Diane Poitras, La nuit, écran privilégié de nos ambivalences

La conférence qu’a présentée Diane Poitras sur le tournage extérieur de nuit trouve son origine dans ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réjane Hamus-Vallée, Cachez cette technique que je ne saurais voir, ou l’effet sans la cause

Réjane Hamus-Vallée, Cachez cette technique que je ne saurais voir, ou l’effet sans la cause

La conférence de Réjane Hamus-Vallée traitait du « matte painting » au cinéma, ce procédé d’agrandissement d’un décor ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table ronde sur l’enseignement des effets spéciaux

Table ronde sur l’enseignement des effets spéciaux

Cette seconde table ronde, consacrée à la question de l’enseignement des effets spéciaux,  réunissait un panel ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bob Rehak – Pas de deux entre les scientifiques et les artistes d’effets spéciaux américains

Bob Rehak – Pas de deux entre les scientifiques et les artistes d’effets spéciaux américains

La représentation de l’espace (outer space) dans le cinéma américain s’est développée en synchronie avec le ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

François Jost – Pragmatique du trucage. Entre feintise et fiction

François Jost – Pragmatique du trucage. Entre feintise et fiction

Professeur de la Sorbonne Nouvelle et directeur du Laboratoire Communication Information Médias, François Jost a ouvert son ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • En fait, je distingue trois mondes, qui sont des interprétants de l’image: le monde réel, le monde fictif et le monde ludique, qui n’est pas mentionné comme tel ci-dessus.  

Li Zeng – Les technologies numériques et la perte de l’aura du corps

Li Zeng – Les technologies numériques et la perte de l’aura du corps

Les chercheurs abordent habituellement la relation entre les effets spéciaux et les films de genre à ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dick Tomasovic – « Into the Deep ». La profondeur comme attraction dans les productions des studios Disney

Dick Tomasovic – « Into the Deep ». La profondeur comme attraction dans les productions des studios Disney

De l’Université de Lièges, Dick Tomasovic a présenté l’histoire évolutive de la 3D des studios Disney ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

André Habib – Rayure, poussière, grain. L’effet-pellicule au temps du numérique ou la survivance simulée de l’involontaire (un essai de reconnaissance)

André Habib – Rayure, poussière, grain. L’effet-pellicule au temps du numérique ou la survivance simulée de l’involontaire (un essai de reconnaissance)

La présentation du professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simon Daniellou – Les effets spéciaux de théâtre attractionnalisés par le cinéma

Simon Daniellou – Les effets spéciaux de théâtre attractionnalisés par le cinéma

Simon Daniellou s’intéresse à la présence du dispositif scénique dans le cinéma japonais et plus précisément ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

John Belton – La primauté de la cohérence interne de l’image composite

John Belton – La primauté de la cohérence interne de l’image composite

Le cinéma est majoritairement de nos jours constitué de différents types d’images. Les images filmées sur ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antonio Costa, Modalité de vision vs évènement ; effets spéciaux vs effets ordinaires

Antonio Costa, Modalité de vision vs évènement ; effets spéciaux vs effets ordinaires

Antonio Costa revient dans sa conférence sur la distinction metzienne entre un niveau de trucage profilmique ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tami Williams, From Sentiment to Line : L’effet technique in 1920’s French Impressionnist Cinema

Tami Williams, From Sentiment to Line : L’effet technique in 1920’s French Impressionnist Cinema

Tami Williams s’est ici penchée sur  la rencontre entre une esthétique de réalisme et une esthétique ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Renée Bourassa, Le personnage numérique : figures de synthèse et capture de performance dans le cinéma contemporain

Renée Bourassa, Le personnage numérique : figures de synthèse et capture de performance dans le cinéma contemporain

Le personnage numérique permet aujourd’hui la création, toujours avec plus de précision, d’un acteur virtuel, tendant ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catherine Russell, The Special Effect of the Archive : Paris 1900 and the Decay of Fiction

Catherine Russell, The Special Effect of the Archive : Paris 1900 and the Decay of Fiction

La conférence qu’a présentée Catherine Russell s’inscrit dans un plus vaste projet d’achivologie, c’est-à-dire d’utilisation des ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin Barnier, Effet spécial global : relief son et image

Martin Barnier, Effet spécial global : relief son et image

Bernier présente plusieurs exemples d’immersion au cours de l’histoire. Avec la peinture et les effets de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Katharina Loew, From Trick to Special Effect: The Establishment of an Illusion Industry

Katharina Loew, From Trick to Special Effect: The Establishment of an Illusion Industry

La conférencière présente plusieurs effets spéciaux qui furent grandement utilisés dans les années 20 et les ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilles Mouëllic, Images du jazz et effets spéciaux : des expérimentations de Dudley Murphy au « réalisme » télévisuel

Gilles Mouëllic, Images du jazz et effets spéciaux : des expérimentations de Dudley Murphy au « réalisme » télévisuel

Mouëllic analyse les manières que les réalisateurs ont utilisé les effets spéciaux pour représenter le jazz. ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Birgit Beumers – La course à l’espace cinématographique

Birgit Beumers – La course à l’espace cinématographique

La conquête spatiale fut un enjeu majeur de la guerre froide de la fin des années ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuelle André, La spécialisation de l’acte de voir (Walt Disney chez Martin Arnold)

Emmanuelle André, La spécialisation de l’acte de voir (Walt Disney chez Martin Arnold)

En rappelant l’opposition traditionnelle entre la sculpture, qui procède en retirant de la matière, et la ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peng-Yi Tai, Special Effects and the Compulsion to Repeat : from the Optical Toys to Stereoscopic 3D

Peng-Yi Tai, Special Effects and the Compulsion to Repeat : from the Optical Toys to Stereoscopic 3D

Dans une conférence qui a malheureusement un peu souffert des répercussions de petits soucis techniques (un ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simon Dor – « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille »

Simon Dor – « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille »

De Birth of a Nation à Saving Private Ryan en passant par Lawrence d’Arabie, le cinéma ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci pour ce résumé très juste Quentin! C’est intéressant que tu emploies le terme « lisibilité » (que je ne crois pas avoir employé) pour parler de ma présentation, c’était justement dans une diapo que j’ai décidé d’enlever finalement. Je parlais de la distinction entre lisibilité et visibilité à partir de Jean-François Lyotard, mais je me suis dit que ça devenait difficile d’entrer dans ces considérations tout en ayant une analyse formelle aussi complète que ce que j’ai essayé de faire. Ça me montre bien que c’était implicitement assez clair!  

F. Booth Wilson – L’archéologie de l’animation par ordinateur

F. Booth Wilson – L’archéologie de l’animation par ordinateur

Le film d’animation Kitty (1968) du mathématicien Nikolai Konstantinov est un objet d’étude particulièrement intéressant dans la ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Ortoli – « Regarder les hommes crever… La mélancolie de la sève virtuelle »

Philippe Ortoli – « Regarder les hommes crever… La mélancolie de la sève virtuelle »

À partir de la problématique de la figuration de la mort dans certains films, Philippe Ortoli ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    La fin de mon titre est « sève virtuelle ».
    Et ma phrase citée emploie « proportionnel » et non « proportionnellement’.
    Merci de corriger et félicitations pour le travail impressionnant et global de résumé/retranscription qui ne doit pas être aisé!
    Cordialement
    PO  

Michael Duffy, Dream Myself Alive : Steve Barron’s Progressive Movement and Motion in Music Video Storytelling in the 1980s

Michael Duffy, Dream Myself Alive : Steve Barron’s Progressive Movement and Motion in Music Video Storytelling in the 1980s

Michael Duffy s’est intéressé dans cette conférence à la place de l’effet spécial dans le clip ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benoît Turquety, Fonds noirs / écrans blancs : Le photographique et le composite

Benoît Turquety, Fonds noirs / écrans blancs : Le photographique et le composite

À partir d’observations de Georges Sadoul sur l’utilisation du fond noir, dans la photographie composite du ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Julie Turnock – L’indépendance des compagnies d’effets spéciaux

Julie Turnock – L’indépendance des compagnies d’effets spéciaux

L’analyse de Julie Turnock de l’organisation industrielle des compagnies d’effets spéciaux jette une lumière nouvelle sur ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roger Odin, Effets spéciaux et espaces de communication. Approche sémio-pragmatique

Roger Odin, Effets spéciaux et espaces de communication. Approche sémio-pragmatique

L’approche sémio-pragmatique développée par Roger Odin est une des théories les plus stimulantes ces dix dernières ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisa Purse, A Playful Materiality : Watching the Digital Body in Digital Space

Lisa Purse, A Playful Materiality : Watching the Digital Body in Digital Space

En s’intéressant à la composition numérique des images, Lisa Purse nous pousse à repenser leur réception ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisa Bode, Astounding Transformations and Risible Masks : the Reception of Pixels, Prosthetics and Performance

Lisa Bode, Astounding Transformations and Risible Masks : the Reception of Pixels, Prosthetics and Performance

Dans sa conférence, Lisa Bode a postulé une certaine continuité entre l’utilisation des prothèses et celle ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci beaucoup.

    However, my name is « Bode » not « Borde » :)  

Aylish Wood, Software and Visual Effects : A Study of Autodesk Maya

Aylish Wood, Software and Visual Effects : A Study of Autodesk Maya

Dès le début de sa conférence, Aylish Wood a précisé qu’il ne s’agirait pas de discuter ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Barrette – Les effets spéciaux et la naturalisation de notre rapport à l’histoire

Pierre Barrette – Les effets spéciaux et la naturalisation de notre rapport à l’histoire

Pierre Barrette aborde les problèmes que pose l’image numérique en ce qui concerne la vérité dans ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Àngel Quintana – L’hybridation numérique et la mise en crise de l’empreinte

Àngel Quintana – L’hybridation numérique et la mise en crise de l’empreinte

À partir de films s’apparentant au genre du documentaire – Level Five de Chris Marker (1997), ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suzanne Liandrat-Guigues – l’emboîtement de mondes anachroniques par les effets spéciaux

Suzanne Liandrat-Guigues – l’emboîtement de mondes anachroniques par les effets spéciaux

Ce sont les efforts pour dépeindre le milieu préhistorique dans le film King Kong (1933) de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sébastien Dupont-Bloch, Le trucage méliésien. Effets de réalités

Sébastien Dupont-Bloch, Le trucage méliésien. Effets de réalités

Méliès, avec des connaissances liées au théâtre, à la prestidigitation (illusionniste) et des beaux-arts, réussis dans ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominique Willoughby, Les effets spéciaux et la convergence numérique des fonctions cinématographiques

Dominique Willoughby, Les effets spéciaux et la convergence numérique des fonctions cinématographiques

Dès le début de sa présentation, Willoughby présente la question de fond : en quoi les effets ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table ronde sur les effets spéciaux : le « printemps vert »

Table ronde sur les effets spéciaux : le « printemps vert »

Après deux jours de colloque et une trentaine d’interventions (déjà), cette première table ronde qui réunissait ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Baptiste Massuet – « La motion/performance capture est-elle un effet spécial ? »

Jean-Baptiste Massuet – « La motion/performance capture est-elle un effet spécial ? »

La performance capture est-elle une révolution ou une simple technique de plus dans l’arsenal des réalisateurs ? ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Lyczba – « Discours du trucage, discours de la magie : le truc dans le cinéma des années vingt, un objet virtuel ? »

Fabrice Lyczba – « Discours du trucage, discours de la magie : le truc dans le cinéma des années vingt, un objet virtuel ? »

À travers l’étude du discours journalistique paru dans la presse locale américaine des années 1920, Fabrice ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin Johnson, See Your Town Disappear: Special Effects, Local Films, and the Transformation of Everyday Life

Martin Johnson, See Your Town Disappear: Special Effects, Local Films, and the Transformation of Everyday Life

Martin Johnson a principalement présenté le concept du « local films » et de ses effets spéciaux de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul-Emmanuel Odin, L’effet très spécial du temps à rebours

Paul-Emmanuel Odin, L’effet très spécial du temps à rebours

Paul-Emmanuel Odin propose dans cette conférence de passer en revue les différentes formes que peut prendre ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trond Ludermo, The Archeology of Motion Capture

Trond Ludermo, The Archeology of Motion Capture

Martin Lefebvre s’est chargé de lire la conférence de Trond Ludermo qui n’a pas pu faire ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sean Cubitt, The Brown Trout of Oblivion : Of Time and Special Effects

Sean Cubitt, The Brown Trout of Oblivion : Of Time and Special Effects

Sean Cubitt aborde dans sa conférence le problème épineux du devenir de l’identité humaine avec les ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

François Albera – Tout au cinéma est effet spécial

François Albera – Tout au cinéma est effet spécial

Dans sa communication intitulée « Normalité des “effets spéciaux” », François Albera procède à l’étude d’un vaste ensemble ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Michel Durafour, Filmer l’homme invisible : où il n’y a rien à regarder, faire voir d’en deçà les figures, forer les images

Jean-Michel Durafour, Filmer l’homme invisible : où il n’y a rien à regarder, faire voir d’en deçà les figures, forer les images

Comment regarder l’homme invisible ? Comment regarder celui qui est là, mais qu’on ne voit pas ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles O’Brien, Embodied Movement : From Rotoscope to Motion Capture

Charles O’Brien, Embodied Movement : From Rotoscope to Motion Capture

Se méfier des nouveautés et ne pas oublier que certaines bonnes vieilles techniques n’ont pas besoin ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan Leopard, Machine, Code, Actor : The Virtual Humans of the ICT and the Future of Cinema

Dan Leopard, Machine, Code, Actor : The Virtual Humans of the ICT and the Future of Cinema

En s’intéressant aux travaux du Institute for Creative Technologies (ICT), Dan Leopard a présenté, lors de ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouissal Mejri, La naissance du trucage en Égypte : Mahmoud Khalil Rachid, le pionnier

Ouissal Mejri, La naissance du trucage en Égypte : Mahmoud Khalil Rachid, le pionnier

Cette présentation nous a permis de découvrir le réalisateur Mahmoud Khalil Rached et son film « Mustafa ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chloé Huvet, Les rapports entre musique et effets sonores dans Star Wars–Episode II: Attack of the Clones (George Lucas, 2002)

Chloé Huvet, Les rapports entre musique et effets sonores dans Star Wars–Episode II: Attack of the Clones (George Lucas, 2002)

Chloé Huvet a fait une présentation sur le rapport entre les effets sonores et la musique ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dudley Andrew – Faith in Miracles: Special Effects and their Maturation

Dudley Andrew – Faith in Miracles: Special Effects and their Maturation

Dudley Andrew is the R. Selden Rose Professor of Film and Comparative Literature at Yale. Specialist ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Something i especially enjoyed was the analysis of the sequence in The Wrong Man when we see Fonda murmuring in front of a lithograph of the sacred Heart: there is a reverse shot of Finda, ostensibly from the PoV of Christ, and a prolonged lap dissolve in which the real villain’s face mixes with Fonda’s. The implication – that the good lord sees simultaneously the prayer and its answer, all things in simultaneity, is an extraordinary presence of the divine – Dudley used the term ‘miracle’. This observation asks a great deal about what we might mean by magic. The quizzing of the (mis)translation of ‘rapprochement’ as ‘juxtaposition’ that followed – regarding the harmonisation or clash of elements – set up the ground for what promises to be a major reflection on the quality of metaphor in cinema. Much as I dislike Hitchcock, I can’t wait to see what comes out of this fascinating nexus of reflection  

Casey Riffel – Animated Loops: From Pixilation to Pixelation

Casey Riffel – Animated Loops: From Pixilation to Pixelation

Casey Riffel from the University of Southern California is currently writing his thesis which investigates how ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caroline Renouard – « You’ll believe a man can fly » : la technique de l’incrustation au service des motifs du vol et de l’envol

Caroline Renouard – « You’ll believe a man can fly » : la technique de l’incrustation au service des motifs du vol et de l’envol

Docteure de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre associé de l’IRCAV Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle, Caroline Renouard ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Pierre Sirois-Trahan – Méliès lumiériste? Ontologie de l’image truquée et de l’image de synthèse

Jean-Pierre Sirois-Trahan – Méliès lumiériste? Ontologie de l’image truquée et de l’image de synthèse

Directeur de la revue savante Nouvelles Vues et professeur agrégé de l’Université Laval, Jean-Pierre Sirois-Trahan a débuté par ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meredith Bak – The Stroboscopic Zoetrope and an Alternate Future of 3D Animation

Meredith Bak – The Stroboscopic Zoetrope and an Alternate Future of 3D Animation

From Brown University, Meredith Bak offered a very interesting intervention on the current uses of the ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Raymond, Démocratisation des VFX : réflexion sur trente ans de révolutions technologiques

Pierre Raymond, Démocratisation des VFX : réflexion sur trente ans de révolutions technologiques

Pierre Raymond, président de la firme Hybride Technologies, a un long parcours dans l’industrie des effets ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suzanne Buchan, A Special Effect and its Affect : The « Problem » of Animation

Suzanne Buchan, A Special Effect and its Affect : The « Problem » of Animation

Le « problème » que Suzanne Buchan aborde dans cette conférence n’est pas celui de l’animation à proprement ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mireille Berton, Le « magisme » du cinéma et l’imaginaire spirite au début du XXème siècle

Mireille Berton, Le « magisme » du cinéma et l’imaginaire spirite au début du XXème siècle

Mireille Berton s’essaye, dans cette conférence en quatre parties, à une archéologie des effets spéciaux dans ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jérémy, votre conclusion est parfaite puisqu’en effet de nos jours les médiums exercent principalement leur métier par téléphone, ce qui les obligent à se concentrer surtout sur la voix du locuteur pour faire surgir des images signifiantes en termes de voyance sur le présent ou le futur du consultant. Il semblerait que certains continuent d’utiliser des supports tels que les boules de cristal, mais un bon médium devrait se passer de tout accessoire.

    Par ailleurs, j’aurais pu encore ajouter que le terme de médium acquiert à la faveur de ce regard croisé entre cinéma et spiritisme un double sens : celui de média (de technique d’enregistrement/projection) et celui d’intermédiaire humain entre le monde des vivants et celui des morts.

    Merci pour votre lecture avisée.  

Maggie Hennefeld, From Convicts to Commediennes : The Privatization of Tricks in American Vitagraph Films

Maggie Hennefeld, From Convicts to Commediennes : The Privatization of Tricks in American Vitagraph Films

Maggie Hennefeld s’interroge dans cette conférence sur la place du corps de la femme dans les ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maria Tortajada, Le mouvement en 1900. Trucs, truquages ou procédés pour penser le cinéma

Maria Tortajada, Le mouvement en 1900. Trucs, truquages ou procédés pour penser le cinéma

Cette conférence, dont le titre a été précisé (« Cinéma, science, mouvement. Trucs, trucages et procédés pour ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maxime Scheinfeigel – « Douce figures de la magie dans deux films (Holy Motors et La nuit d’en Face) »

Maxime Scheinfeigel – « Douce figures de la magie dans deux films (Holy Motors et La nuit d’en Face) »

À partir de deux films contemporains, Holy Motors de Leos Carax (2012) et La nuit d’en ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour le couple de notions « compossible/incompossible » et la question que je me suis posée à propos de cet autre couple, onde/particule (scientifique celui-là puisque lié à la physique quantique) et son incarnation dans les PHOTONS, voici une idée pas développée dans ma conférence : l’acteur Denis LAVANT incarne dans HOLY MOTORS le personnage d’Oscar. Oscar passe son temps, dans sa voiture équipée comme une loge d’acteur, à se déguiser, à se maquiller, puis à se démaquiller pour se remaquiller et se re-déguiser en quelqu’un d’autre, etc … (6 fois en tout). À cet endroit, Oscar = une particule. Quand il sort de sa voiture, dans tel ou tel rôle et qu’il traverse un espace-temps diététique, qu’il le transforme donc par sa présence, qu’il transforme aussi les êtres croisés sur son passage, Oscar = une onde …
    Et ainsi de suite …  

Katrin von Kap-herr – « Showing and Hiding-The Double Logic of Digital Special Effects/VFX »

Katrin von Kap-herr – « Showing and Hiding-The Double Logic of Digital Special Effects/VFX »

Dès les premières années du cinéma et pendant les décennies qui suivirent, les conditions de fabrication ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frank Kessler (et Sabine Lenk) – « Truco-logiques 1900 : la magie des trucages et des effets spéciaux entre la scène et l’écran »

Frank Kessler (et Sabine Lenk) – « Truco-logiques 1900 : la magie des trucages et des effets spéciaux entre la scène et l’écran »

Dans une présentation écrite à quatre mains, mais prononcée d’une seule et même voix (Sabine Lenk ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cette analyse se confirme parfaitement si l’on prend en considération des textes de magistrats, psychiatres, éducateurs sociaux, hommes d’église, etc. qui, au début du 20e s. en Allemagne, stigmatisent les fllms à trucs comme dévoyant chez les spectateurs le sens des réalités (et partant, le contact avec l’ordre social et moral). Les fééries sont considérées comme particulièrement nocives pour l’équilibre mental du jeune public qui court le risque de confondre fiction et réalité. Je pense aux textes de Albert Hellwig, Otto Götze, Robert Gaupp, Konrad Lange, etc., et en Suisse allemande, au pasteur A. Wild.  

Éric Falardeau – Les effets spéciaux, un défi aux archivistes ?

Éric Falardeau – Les effets spéciaux, un défi aux archivistes ?

C’est l’un des principaux défis auxquels a dû faire face le cinéaste et auteur Éric Falardeau ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mot de bienvenue du comité de direction

Mot de bienvenue du comité de direction

Nous sommes heureux de vous accueillir au colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception. Organisé dans ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mot de bienvenue du président d’honneur

Mot de bienvenue du président d’honneur

Un mot du président d’honneur du colloque qui donnera une conférence en séance plénière le 5 ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bravo!  

Bienvenue sur le blogue et le site web du colloque!

Bienvenue sur le blogue et le site web du colloque!

Le colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception permettra de jeter un éclairage nouveau sur le thème ... › En savoir plus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Éric Falardeau a commencé sa présentation ce matin avec des jeux de mots comme effets nu-mériques. Lorsque Éric parle d’effet Nu-mérique, oui, d’une façon derridienne, il met en avant cette obscénité propre à tout effet spécial. Il continue en disant que l’effet se définit plus par la technique que par ses attributs (virils, direz-vous?, ou érotiques?, pour échapper au sexisme). Cela annonce déjà l’intervention de Marie-Hélène Bourcier à la fin de la semaine ! N’y a-t-il pas une perversion propre à tout effet spécial, comme à tout désir (Freud)?
    L’effet spécial n’existe-t-il que sur l’enregistrement matériel du film (pellicule ou numérique). Ou se produit-il dans la tête du spectateur, et notre émotion, notre stupeur, notre terreur, nos attirances et nos répulsions, seraient les premiers effets spéciaux de notre subjectivité que regarde le cinéma en nous ?

    Éric pose la question : l’effet spécial ne correspond plus à une réalité extérieure, matérielle, objective mais à une réalité souple, psychique. ne faut-il pas alors se tourner vers une phénoménologie de l’effet très spécial de l’esprit et du désir ?

    Quand André Gaudreault nous souhaite que ce colloque produise en nous tout un tas d’effets spéciaux, n’est-ce pas une incitation au plaisir et au bonheur, tout simplement ! Vive le colloque !

    Paul-Emmanuel Odin