Transports en commun

Pendant votre séjour à Montréal, nous vous recommandons d’utiliser le système de transport en commun de la ville, qui vous permettra de vous déplacer facilement à peu de frais. Des plans du réseau de transport en commun seront mis à votre disposition pendant le colloque. Vous pourrez acheter des billets à l’unité ou une carte valide pour plusieurs jours. Pour vous renseigner sur les tarifs et les points de vente, consultez le site de la Société de transport de Montréal.

Aéroport

Pour vous rendre de l’aéroport Montréal-Trudeau à l’Hôtel Lord Berri ou à la Cinémathèque québécoise, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un taxi, qui vous amènera au centre-ville de Montréal au tarif fixe de 40 $, ou une navette de la Société de transport de Montréal (STM), au coût de 9 $ (pièces de monnaie seulement). La navette 747 vous conduira de l’aéroport Montréal-Trudeau à l’Hôtel Lord Berri ou à la Cinémathèque en 35 minutes (descendez au terminus Berri-UQAM, qui se trouve à quelques minutes de marche de votre destination).

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les taxis de l’aéroport. 

Cliquez ici pour plus d’informations concernant la navette 747 de la STM.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant l’horaire de la navette 747 de la STM.

Inscription

Toutes les personnes qui désirent assister aux communications, conférences, tables rondes et projections prévues doivent s’inscrire au colloque sur place. Les frais d’inscription, dont le montant est indiqué ci-dessous, sont payables en liquide.

  • Une journée : 30 $ CA
  • Deux jours : 60 $ CA
  • Trois jours : 90 $ CA
  • Quatre jours ou plus : 100 $ CA

L’entrée est libre pour les étudiants, pourvu qu’ils présentent un justificatif au moment de leur inscription.

 

Hébergement

Nous avons conclu une entente avec l’Hôtel Lord Berri, situé à cinq minutes de marche de la Cinémathèque québécoise et à deux pas de la station de métro Berri-UQAM.

Il vous suffit de communiquer avec Jonathan Dufault, à l’adresse ventes@lordberri.com, pour faire votre réservation, en mentionnant le code 260322 et le titre du colloque (La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception). Vous ne pourrez pas bénéficier de ces tarifs spéciaux si vous réservez votre chambre via le site Internet de l’hôtel : vous devez absolument vous adresser à Jonathan Dufault.

Pour plus détails sur l’hôtel :

Site internet de l’Hôtel Lord Berri

Itinéraire entre l’Hôtel Lord Berri et la Cinémathèque québécoise

Hébergement (tarifs)

Chambre Exécutive (petit déjeuner compris) :

  • Occupation simple ou double : 87 $
  • Occupation triple : 97 $
  • Occupation quadruple : 107 $

Chambre Privilège – 4e et 5e étages (sans petit déjeuner) :

  • Occupation simple ou double : 80 $
  • Occupation triple : 85 $
  • Occupation quadruple :  90 $

Chambre Standard – 2e et 3e étages (sans petit déjeuner) :

  • Occupation simple ou double : 75 $
  • Occupation triple : 80 $
  • Occupation quadruple :  85 $

Précisions pour les conférenciers

Connexion Internet et matériel audiovisuel

Veuillez noter que vous n’aurez pas accès à Internet dans les salles de conférence de la Cinémathèque québécoise. Vous pourrez cependant y accéder gratuitement et en tout temps à l’extérieur des salles de conférence grâce au réseau Île sans fil.

Marche à suivre pour accéder au réseau Île sans fil à Montréal :

  1. activez le Wi-Fi sur votre appareil;
  2. affichez les réseaux disponibles;
  3. connectez-vous au réseau Île sans fil;
  4. ouvrez votre fureteur : vous accéderez au portail Île sans fil;
  5. cliquez sur le bouton « connecter » et naviguez!

Pour plus d’informations : http://www.ilesansfil.org/

Matériel audiovisuel
Pour les conférenciers des salles Fernand-Seguin et Norman-McLaren :

Si vous souhaitez utiliser un support visuel ou montrer des extraits de films, nous vous prions d’apporter un ordinateur portable (PC ou Mac) ou une tablette graphique. Si votre appareil n’est pas doté d’une sortie VGA, il vous faudra également un adaptateur pour prise VGA. Vous devrez en outre vous assurer que votre matériel est fonctionnel pendant la pause qui suivra la communication précédant votre intervention.

Pour les conférenciers de la salle Claude-Jutra :

Si vous souhaitez utiliser un support visuel ou montrer des extraits de films, nous vous prions d’apporter un ordinateur portable (PC ou Mac) ou une tablette graphique. Si votre appareil n’est pas doté d’une sortie DVI, il vous faudra également un adaptateur pour prise DVI. Vous devrez en outre vous assurer que votre matériel est fonctionnel 30 minutes avant le début de la première conférence du matin ou de l’après-midi, en vous rendant dans la salle de votre conférence afin de tester votre matériel avec le technicien qui sera sur place.

Durée des communications (séances parallèles)

Le temps alloué aux séances parallèles est de 35 minutes, incluant la période de questions. Nous vous recommandons par conséquent de limiter la durée de votre communication à 25 minutes, pour qu’elle puisse être suivie d’une période de questions de 10 minutes.

Durée des conférences (séances plénières)

Le temps alloué aux séances plénières est de 55 minutes, incluant la période de questions. Nous vous recommandons par conséquent de limiter la durée de votre conférence à 35 minutes, pour qu’elle puisse être suivie d’une période de questions de 20 minutes.

Inscription des auteurs de communications

Les frais d’inscription sont de 80 $ CA, payables sur place en liquide.
L’entrée est libre pour les étudiants, pourvu qu’ils présentent un justificatif au moment de leur inscription.