La magie
des effets
spéciaux
Cinéma
Technologie
Réception

Présentation

Le colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception permettra de jeter un éclairage nouveau sur le thème essentiel des effets spéciaux et de l’artifice au cinéma, en réunissant des spécialistes de renommée mondiale qui interrogeront les discours sur la magie du cinéma – ses effets spéciaux, ses trucages et ses artifices, depuis l’apparition du cinématographe jusqu’au développement des nouvelles technologies de l’image et du son – et réfléchiront à l’influence qu’exercent ces techniques illusionnistes et ces innovations technologiques sur notre appréhension de l’image animée et des médias.

Présentation
du colloque

Le colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception permettra de jeter un éclairage nouveau sur le thème essentiel des effets spéciaux et de l’artifice au cinéma, en réunissant des spécialistes de renommée mondiale.

Appel à communications

Le colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception, dirigé par André Gaudreault (GRAFICS/Université de Montréal), Martin Lefebvre (Université Concordia) et Viva Paci (Université du Québec à Montréal) propose du 5 au 10 novembre une centaine de communications présentées par des chercheurs de différents pays, une série de conférences données par des invités prestigieux, ainsi que des tables rondes et des projections. Destiné à souligner le cinquantième anniversaire de la Cinémathèque québécoise, qui a inauguré cette année sa nouvelle exposition permanente sur les effets spéciaux, ce colloque s’annonce comme l’un des plus importants rassemblements de chercheurs jamais organisé au Canada!

Le colloque est présenté par le GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) dans le cadre du partenariat international TECHNÈS, qui unit depuis 2012 les efforts de trois groupes de recherche universitaires de l’espace francophone, dont chacun est associé à une cinémathèque et à une école de cinéma : en France, le laboratoire de cinéma de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques » de l’Université Rennes 2 (sous la direction de Laurent Le Forestier), la Cinémathèque française et la FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son); en Suisse, le groupe « Dispositifs » de l’Université de Lausanne (sous la direction de Maria Tortajada), la Cinémathèque suisse et l’École cantonale d’art de Lausanne; au Canada, le GRAFICS de l’Université de Montréal (sous la direction d’André Gaudreault), la Cinémathèque québécoise et l’INIS (Institut national de l’image et du son); l’équipe québécoise a également comme partenaires la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec et le Canal Savoir.

Communications et conférences

Plus d’une centaine d’intervenants provenant de divers pays prendront la parole dans le cadre du colloque, dont douze invités d’honneur qui donneront des conférences en séance plénière. Quant aux communications en séances parallèles, elles se dérouleront simultanément dans trois salles.

Programme Conférenciers invités

Projections

De nombreuses projections, présentées par des artisans du cinéma, auront lieu à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du colloque.

Programme

Tables rondes

Deux tables rondes portant sur les effets spéciaux et leur enseignement, organisées par l’Observatoire du cinéma au Québec, se tiendront dans le cadre du colloque. Ces tables rondes se veulent un espace de dialogue entre chercheurs en études cinématographiques et artisans du cinéma.

Programme
Président
d’honneur

Pierre Raymond

président et directeur des opérations, Hybride Technologies
Fiche
Pierre Raymond

Pierre Raymond, président et directeur des opérations d’Hybride Technologies, participe à l’essor de l’industrie de l’imagerie numérique depuis plus de trente ans. Le studio Hybride Technologies, qu’il a fondé en 1991, est le premier studio de création numérique au Québec. La feuille de route de Pierre Raymond fait de lui une référence dans l’industrie internationale des effets spéciaux. Il a notamment participé à la production des effets visuels des films 300 (Zack Snyder, 2006), Avatar (James Cameron, 2009), The Hunger Games (Gary Ross, 2012) et, plus récemment, White House Down (Roland Emmerich, 2013), Pacific Rim (Guillermo del Toro, 2013), The Smurfs 2 (Raja Gosnell, 2013) et Jappeloup (Christian Duguay, 2013).

Comité de direction

André Gaudreault

André Gaudreault

Université de Montréal
Martin Lefebvre

Martin Lefebvre

Concordia University
Viva Paci

Viva Paci

Université du Québec à Montréal

Comité de patronage

Le comité de direction
bénéficie de l’appui d’un
comité de patronage
international composé
d’éminents chercheurs :

Barry Keith Grant

Brock University

D. N. Rodowick

Harvard University
University of Chicago

Donald Crafton

University of Notre Dame

Dudley Andrew

Yale University

François Albera

Université de Lausanne

François Jost

Université Paris 3

Jacques Aumont

Université Paris 3

Jane Gaines

Columbia University

Janet Bergstrom

University of California, Los Angeles

John Belton

Rutgers University

Kristin Thompson

University of Wisconsin-Madison

Laura Mulvey

Birkbeck, University of London

Lev Manovich

University of California - San Diego

Marta Braun

Ryerson University

Nick Browne

University of California, Los Angeles

Philippe Dubois

Université Paris 3

Raymond Bellour

Centre national de la recherche scientifique

Rick Altman

University of Iowa

Roger Odin

Université Paris 3

Sean Cubitt

Goldsmiths, University of London

Suzanne Liandrat-Guigues

Université Paris 8

Thomas Elsaesser

Universiteit van Amsterdam

Tom Gunning

University of Chicago

Vanessa Schwartz

University of Southern California

Vivian Sobchack

University of California, Los Angeles

Comité scientifique

Le comité de direction
bénéficie de l’appui d’un
comité scientifique
international, composé
des chercheurs suivants :

André Gaudreault

Université de Montréal

André Habib

Université de Montréal

Benoît Turquety

Université de Lausanne

Bernard Perron

Université de Montréal

Charlie Keil

University of Toronto

Denis Bellemare

Université du Québec à Chicoutimi

Frank Kessler

Utrecht Universiteit

Frédéric Tabet

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Janine Marchessault

York University

Jean Gagnon

Cinémathèque québécoise

Jean-Marc Larrue

Université de Montréal

Jean-Pierre Sirois-Trahan

Université Laval

Laurent Le Forestier

Université Rennes 2

Martin Lefebvre

Concordia University

Matthew Solomon

University of Michigan

Maxime Scheinfeigel

Université Montpellier 3

Paul Moore

Ryerson University

Réjane Hamus-Vallée

Université d’Évry-Val-d’Essonne

Richard Bégin

Université de Montréal

Rosanna Maule

Concordia University

Viva Paci

Université du Québec à Montréal

Yves Picard

Cégep André-Laurendeau